Dans les bois éternels

Publié le par Fifi Leroux

Vraie découverte de mes lectures de vacances, "Dans les bois éternels" de Fred Vargas est un polar comme on en fait plus. Plus encore que l'intrigue elle-même, c'est le style de Vargas qui m'a enchanté dans ce livre : Malgré un ancrage actuel indéniable (utilisation du portable, entre autres), le récit est intemporel et les préoccupations des personnages sont indéniablement ancrées dans un passé très "France d'avant".

On y parle de curés et de grenouilles de bénitier, de vierges, de querelles de villages et de maisons hantées ... tous thèmes que l'on a pas l'habitude de voir dans un polar "moderne". Vargas imprime à son roman un rythme faussement lent qui se lit sans que jamais l'on ne s'ennuit.

L'intrigue elle-même est solide et le dénouement inattendu, comme il se doit. Un petit reproche toutefois, certaines déductions d'Adamsberg se font un peu tarder et l'on aimerait bien parfois qu'il additionne 2+2 un peu plus vite.

Après avoir dévoré ce roman, je ne manquerais pas de découvrir les précédents opus, avec la satisfaction d'avoir découvert un auteur prolixe (9 romans en 12 ans de publication).

"Dans les bois éternels" est publiés par les éditions Viviane Hamy dans la collection "Chemins Nocturnes" pour le prix de 18 € et je le recommande vivement.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article