L'Image du Jour #8

Publié le par Fifi Leroux

Suite et fin du rattrappage de ce week-end. Aurore Boréale sur Poker Flat en Alaska, Etats-Unis. Ls aurores boréales comptent parmi les phénomènes naturels les plus beaux et les plus fascinants qui puissent être observés à l'oeil nu depuis notre bon vieux plancher des vaches. Encore faut-il se rendre dans les contrées propices à ce phénomène, ce qui n'a pas encore été le cas en ce qui nous concerne.

Cette image a été trouvée grâce à la recherche d'images de Google sur le site Astrosurf. Les crédits de cette image reviennent à David Fritts pour le compte du Poker Flat Research Range.

D'après ces sites, les aurores sont particulièrement observables en Mars-Avril et en Septembre-Octobre entre 55 et 75° de latitude.

Publié dans Images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ben 09/10/2006 17:49

J'suis pas du genre à faire les choses à moitié. Et surtout j'éssaye de rattrapper mon lamentable retard dans la visite de ton blog

Fifi Leroux 09/10/2006 22:55

Comme dit dans L'Image du Jour que tu m'as envoyée : Sois en remercié, toi et les tiens, jusqu'à la quarantième génération. Et pour te remercier, je publie demain une autre aurore boréale, plus incroyable encore !

Ben 08/10/2006 02:03

Pareil...Une soirée époustouflante  au fond de la Gaspésie à dormir à la belle aurore , si l'on peut dire.Je ne crois pas avoir dèjà vu quelque chose de plus beau un jour dans la nature.

Fifi Leroux 09/10/2006 14:00

Bin t'as sérieusement épluché le blog, toi ! 2 thumbsup !

Thierry 26/09/2006 19:33

Un soir d'avril 2000, près de Clamecy, dans la Nièvre, au bord du canal du Nivernais, en France donc. Avec quelques amis nous sommes en train de discuter tranquillement autour d'un feu de camp, quand tout à coup, je me lève et pointe du doigt le ciel face à moi : "regardez ! qu'est-ce que c'est ?" Personne ne peut répondre, tout le monde reste bouche bée. D'immenses draperies rouges flamboyantes apparaissent dans le ciel.
Nous pensons tout d'abord à un feu de forêt au loin, puis à une rave-party ou toute autre fête bien éclairée... Impossible de se mettre d'accord ni de déterminer ce que cela peut être. L'un de nous lancera bien le terme d'"aurore boréale", tout de suite moqué par les autres, arguant qu'un tel phénomène ne se produit pas sous nos lattitudes... Nous irons nous coucher émerveillés par tant de splendeur, mais quelque peu frustré de n'avoir par la réponse.
Nous trouverons celle-ci quelques jours plus tard dans un journal régional : il y eut bien cette année-là, année de forte activité solaire, des aurores boréales (une au moins !) en France. Et je l'ai vue.

Fifi Leroux 26/09/2006 22:40

Bin t'es bien un heureux veinard toi ! Cela dit je savais que les aurores pouvaient être observées à d'autres périodes de l'années et sous d'autres latitudes (potentiellement n'importe quand, y compris au niveau de l'équateur.
Il suffit que la tempête électro-magnétique émise par le soleil soit suffisemment forte. Je l'avais d'ailleurs indiqué en commentaire d'une autre image du jour :
http://fifileroux.over-blog.com/article-3909833.html