Le Trône de Fer 11

Publié le par Fifi Leroux

Un évènement trrrrès important surviendra le 18 octobre 2006 ! Il s'agit de la sortie chez l'éditeur Pygmalion du tome 11 de l'octodécalogie de George R. R. Martin "Le Trône de Fer". Ce nouvel opus s'intitulera "Les sabes de Dorne".

Le Trône de Fer est une saga médiéviale-fantastique historique. Médiévale-fantastique parce que Westeros - le monde dans lequel s'agitent les protagonistes de la saga - est un monde imaginaire, parsemé de créatures de légendes et de magie. Historique car cette saga est décrite et se lit exactement comme un roman historique, à l'image de "Fortune de France" de Robert Merle. Vous avez aimé "Fortune de France", vous aimerez "Le Trône de Fer" ! Vous n'avez pas aimé "Fortune de France" ? Vous aimerez "Le Trône de Fer" !!!

Il est prévu que la saga se décline en dix-huit ouvrages dans la trduction française, dix sont déja parus que j'ai dévorés avec une frénésie que je ne m'étais pas connu depuis fort longtemps. Le dixième est sorti au cours de l'été, il ne m'a pas fallu plus de 3 jours pour en venir à bout ! Je suis à présent en manque, il me faut ma dope, très viiiite !

L'un des points forts du "Trône de Fer" est la multi-narration : L'auteur change à chaque chapître de narrateur, donc de point de vue sur le monde de Westeros. On connaît ainsi les pensées les plus intimes des innombrables protagonistes. De prime abord très manichéiste, George R. R. Martin prend un malin plaisir à faire vivre ses personnages qui évoluent en permanence, se montrent un temps sous leur meilleur profil et tantôt sous un autre angle moins glorieux.

Autre point fort, Jojo n'hésite pas à faire mourir des personnages que l'on croyait à l'abri de ce genre de vicissitudes tant ils étaient importants pour Westeros. Du coup dès que l'un de nos chouchous est en danger, on se met à prier pour qu'il ne lui arrive rien de fâcheux. Dernier point sur le contexte : Westeros est un monde beaucoup plus médiéval que fantastique. Comparé à notre monde je situerais l'évolution de Westeros au niveau de nos XIème ou XIIème siècles. La magie est à peine présente et si les créatures fantastiques (dragons, loups-garous et morts-vivants) ont visiblement un grand rôle à jouer dans les temps à venir, à plus de la moitié de la saga, ce sont les humains qui gardent le contrôle de la situation et qui sont au coeur de l'action.

Tous les ouvrages de la série sont édités par les éditions Pygmalion, les neufs premiers tomes sont de plus sortis chez J'ai Lu au format poche. Jetez-vous dessus, c'est du caviar !

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article